• Félins

    Tigre

  • Nuit des musées

    Crocodile Africain

  • Coquillages

  • Coquillages

    Terrestres

  • Muséum

    Organiste

Programmation fevrier-mars

Des ateliers pour les enfants et les familles

­Le Muséum vous propose, une fois n'est pas coutume, un atelier le mercredi après-midi, hors vacances scolaires

  • Le mystère du pigeon ramier : atelier pour les 7-12 ans

­­Quel malheur­! Un Pigeon ramier Norvégien a été retrouvé mort non loin de Montauban. Pourquoi était-il aussi loin de chez lui­? Où allait-il­? Mais surtout… comment est-il mort­? A-t-il été tué­? Le musée d’histoire naturelle a besoin de vous pour résoudre cette affaire­!

Mercredi 5 février à 15h
Gratuit sur réservation au 05 63 22 20 47 ou à l'adresse suivant : kmorere@ville-montauban.fr
­
­

Pendant les vacances, le muséum programme deux ateliers en lien avec les chimères.

­

  • Invente-moi une chimère : atelier pour les 4-6 ans

Certaines espèces animales ont marqué les hommes au point de s’en inspirer pour créer des créatures chimériques faisant l’objet de contes et de légendes. Viens découvrir quelques-uns de ces animaux fantastiques, les animaux dont ils sont issus et créer ta propre créature fantastique.

Mardi 11 février à 15h
Gratuit sur réservation au 05 63 22 20 47 ou à l'adresse suivant : kmorere@ville-montauban.fr

­

­

­

  • Meganimal : des chimères du Muséum : atelier familial à partir de 7 ans

­Le muséum vous invite à créer votre propre chimère, créatures fantastiques issues d’animaux réels, en vous inspirant de ses collections. L’objectif­? Créer le «­Méganimal­» le plus original possible, et (re)découvrir certains spécimens du muséum. Qui sera le plus ingénieux­?

Jeudi 13 février à 15h
Gratuit sur réservation au 05 63 22 20 47 ou à l'adresse suivant : kmorere@ville-montauban.fr
­
­

­

Le Muséum s'associe avec la médiathèque Mémo de Montauban pour vous proposer une atelier en lien avec leur exposition : L'invitation de la Dame
  • ­Les chimères de la Dame
Le bestiaire de la Dame à la Licorne est constitué de bien étranges créatures. Vient explorer l’exposition pour tenter de toute les trouver et invente ensuite la tienne, elle viendra peut-être agrandir le bestiaire de la Dame­!
­
Mercredi 26 février à 14h30
Gratuit sur réservation auprès de la Mémo: memo@ville-montauban.fr ou au 05.63.91.88.00
­
­

­

Exposition photographique "drôles de têtes chez les p'tites bêtes!"

­

Venez découvrir la prochaine expsotiion de photographies dans le hall du Muséum Victor Brun grâce à la complicité de l’association de naturalistes Natpixel et celle de la Société des Sciences Naturelles de Tarn et Garonne. Son titre­: Drôles de têtes chez les p’tites bêtes­!

Les insectes et les araignées seront mis à l’honneur par 36 photographies, en gros plan, pour en découvrir la variété­: couleur, anatomie, taille. En effet, les insectes sont de loin le groupe le plus représenté sur terre avec plus d’un million d’espèces décrites actuellement et près de 10­000 nouvelles espèces inventoriées chaque année. Les araignées, qui ne sont pas des insectes mais des arachnides, sont connues par plus de 75­000 espèces à travers le monde. A titre de comparaison, notre planète compte près de 5­500 espèces de mammifères et autour de 10­000 espèces d’oiseaux. Mais comme tous les groupes, les insectes et les arachnides ont vu leur nombre régresser fortement depuis plusieurs années.

Cette exposition, vous fera découvrir libellules, papillons, sauterelles, chenilles et autres araignées de vos jardins sous un jour nouveau. Peut-être une occasion de faire disparaître une phobie…à moins d’en faire apparaître une­!

­

(c) de la photographie de l'affiche (Gérard Bismes, Natpixel)

­

­

­