• Félins

    Tigre

  • Nuit des musées

    Crocodile Africain

  • Coquillages

  • Coquillages

    Terrestres

  • Muséum

    Organiste

Ornithologie

 

La collection d’Oiseaux constitue la collection principale de l’établissement. Riche d’environ 3000 spécimens dont près de la moitié est exposée, elle a été constituée essentiellement dans la seconde moitié du 19e siècle par des amateurs.

Elle se caractérise par de nombreux oiseaux exotiques venant des quatre coins du monde comme les Colibris, les Oiseaux de Paradis ou encore les Perruches et Perroquets.

Le Muséum possède également la quasi-totalité des espèces européennes et en présente une très large partie.

Sont également visibles de nombreux rapaces diurnes et nocturnes comme les impressionnants Hibou Grand-Duc, Pygargue à queue blanche (plus grand rapace d’Europe), un couple de Condor des Andes, mais aussi des espèces moins connues mais toutes aussi emblématiques comme la Chouette harfang des neiges (rendue célèbre par Harry Potter), le Vautour fauve ou encore le Milan royal.

Les bords de mer sont représentés par les différentes espèces de mouettes, de sternes, de goélands, tandis que les oiseaux de nos jardins et de nos forêts ont la part belle grâce à des dioramas des milieux du Tarn et Garonne.

La collection comprend également des espèces éteintes, comme le Pigeon migrateur américain (Ectopistes migratorius), la Perruche de Paradis (Psephotus pulcherrimus) ou encore le Glaucope cendré (Callaeas cinerea) et des espèces très menacées, comme le Cotinga roitelet (Calyptura cristata).