• Félins

    Tigre

  • Nuit des musées

    Crocodile Africain

  • Coquillages

  • Coquillages

    Terrestres

  • Muséum

    Organiste

Accueil

­

Notre actualité

­

Une résidence d'écriture 2018-2019

Après une première résidence initiée en 2017 autour du thème « Montauban par monts et par mots», la Direction du développement culturel de la ville de Montauban et l’association Confluences proposent, conjointement avec la DRAC Occitanie, une nouvelle résidence d’écriture.


Autour du thème « Une histoire naturelle », Cécile Gambini, auteur-illustratrice choisie par le comité de sélection proposera un projet de création personnelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence et en particulier dans l’univers singulier du Muséum d’histoire naturelle de la Ville. Elle animera également des ateliers de médiation divers, en direction du grand public, mais aussi du public scolaire et du publis issu des quartiers prioritaires de la Ville.

­Pour découvrir Cécile Gambini et le programme de la résidence cliquez ici.

­

­

­

­

­

(c) Cécile gambini

­

Une nouvelle exposition temporaire : Les migrations animales

A partir du 13 février prochain et jusqu'à la fin du mois d'août, le Muséum accueille une nouvelle exposition temporaire intitulée "Les migrations animales", prêtée par le Muséum de Bayonne.

Cette exposition de panneaux évoque les migrations entreprises par de nombreuses espèces animales: oiseaux bien sûr, mais aussi mammifères ou encore insectes.

Pourquoi une espèce migre-t-elle? Comment s'y prépare-t-elle? Autant de questions auxquelles l'exposition de propose de répondre.

Autour de l'exposition, de nombreuses animations sont prévues: projections, sorties natures, visites guidées, ateliers pour les enfants...

Pour en savoir plus et retrouver le programme des animations, cliquez sur l'affiche ci-dessous.

­

­

­Nuit de la chouette

­En collaboration avec la Société de Sciences Naturelles de Tarn et Garonne, le Muséum vous invite pour la première fois à la Nuit de la Chouette.

Les curieux de nature, enfants et adultes, sont invités à découvrir les chouettes et les hiboux de nos campagnes à l’ancienne salle des fêtes du Fau grâce à un diaporama proposé par un ornithologue de la Société des Sciences. Une fois la nuit installée, les participants, s’ils le souhaitent, pourront reprendre les voitures et seront guidés jusqu’à la forêt toute proche où ils devront ouvrir leurs oreilles pour détecter le chant des rapaces nocturnes. Les hululements de la Chouette hulotte, le miaulement de la Chevêche d’Athéna ou le cri lugubre de la Chouette effraie viendront peut-être rompre le silence de la nuit­?

Informations pratiques­:

Le samedi 9 mars à 20h30
Ancienne salle des fêtes du Fau
Gratuit

­

­

­

­

­

­

­