• Félins

    Tigre

  • Nuit des musées

    Crocodile Africain

  • Coquillages

  • Coquillages

    Terrestres

  • Muséum

    Organiste

Accueil

­

Notre actualité

L'atelier ephémère: une histoire naturelle de Cécile Gambini. Exploration photographique d'une résidence d'écriture par Patrick Bastide.

Cette exposition vient en prolongement de la résidence d’écriture et de médiation de Cécile Gambini, organisée en partenariat avec l’association Confluences et la Mémo avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la Politique de la Ville. Cette résidence s’était clôturée le 15 mai dernier par la présentation de son «­Journal d’une météorite­», œuvre magnifiquement illustrée qui relate le parcours initiatique de Cécile dans sa découverte du Muséum.

Avec discrétion et humilité, Patrick Bastide s’est transformé en véritable explorateur de cette résidence. Il était là pour saisir l’émerveillement du public devant les vitrines du Muséum, les plumages multicolores des oiseaux reflétant la lumière du soleil, ou encore la passion avec laquelle Cécile Gambini­ s’est impliquée jour après jour.

Il résulte de cette aventure photographique une sélection de 30 clichés témoignant de la richesse des rencontres qui ont eu lieu pendant tout le temps suspendu de cette résidence. Patrick Bastide et le Muséum vous invitent à venir découvrir l’atelier éphémère de Cécile Gambini, celui qu’elle a installé à Montauban pendant dix semaines, à la recherche d’une histoire naturelle, de son histoire naturelle.

­

­Pour en savoir plus sur la résidence, cliquez ici.

­

­Exposition du 20/09 au 15/12/19

­

­

­

­Les Journées européennes du patrimoine

­

­

Les 21 et 22 septembre auront lieu comme chaque année les journées européennes du Patrimoine. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les collections du Muséum, mais aussi de participer à des évènements uniques organisés spécialement pour l'occasion.

Pour découvrir le programme complet du Muséum, cliquez ici.

Pour accéder à la version numérique du programmes des Journées européennes du patrimoine sur Montauban et le Grand Montauban, cliquez ici.

­

­

­

­

­

­

­

­La Fête de la science

­

La fête de la Science revient entre le 5 et le 13 octobre. Comme chaque année, le muséum y participe et a programmé plusieurs évènements pour petits et grands.

Pour découvrir le programme dans le détail, cliquer ici. (en cours de construction)

­

­

­

­

­

­