• Félins

    Tigre

  • Nuit des musées

    Crocodile Africain

  • Coquillages

  • Coquillages

    Terrestres

  • Muséum

    Organiste

Résidence d'écriture 2018-2019

­
«­Si les animaux n’existaient pas, ne serions-nous pas encore plus incompréhensibles à nous-mêmes ?”
Buffon
­
­

Une histoire naturelle

­

Après une première résidence initiée en 2017 autour du thème « Montauban par monts et par mots», la Direction du développement culturel de la ville de Montauban et l’association Confluences proposent, conjointement avec la DRAC Occitanie, une nouvelle résidence d’écriture.

Il s’agit d’une résidence de création et de médiation de­dix semaines, ouverte à tout auteur ou auteur-illustrateur de langue française,­qui se déroulera au cours du 1er semestre 2019.
Autour du thème « Une histoire naturelle », l’auteur ou auteur-illustrateur accueilli(e) proposera un projet de création personnelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence et en particulier dans l’univers singulier du Muséum d’histoire naturelle de la Ville. Il ou elle s’engagera également dans une démarche expérimentale d’éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre.

En 2018-2019, les établissements porteurs du projet pour la Direction du développement culturel de la ville de Montauban sont le Muséum d'histoire naturelle Victor Brun et la médiathèque MEMO, en collaboration avec l’association Confluences. Plusieurs partenaires sont également étroitement associés au projet : la DDCSPP, la Direction du Développement social urbain, des associations sociales et établissements scolaires.

­

CALENDRIER

­

26 octobre 2018 : limite de dépôt des candidatures

Novembre 2018 : annonce du candidat retenu

Entre mi-novembre 2018 et mi-janvier 2019 : élaboration du programme détaillé de la résidence,­en concertation­avec les structures organisatrices (deux journées)

Février à avril 2019 :

  • 10 semaines de résidence, éventuellement fractionnables

  • rencontres et actions de médiation avec les publics

  • création collective

­

REPONDRE A L'APPEL A PROJET

­Si vous êtes interessé, il suffit de télécharger, de remplir et de nous retourner :

­

­

­RENSEIGNEMENTS

Pour plus de précisions, contacter :

­

Projet porté par l’association Confluences, le Museum d’Histoire Naturelle Victor Brun et la Médiathèque Mémo (services de la Direction du développement culturel­de la Ville de Montauban), conjointement avec la DRAC Occitanie.

­