• Félins

    Tigre

  • Nuit des musées

    Crocodile Africain

  • Coquillages

  • Coquillages

    Terrestres

  • Muséum

    Organiste

Festival Terres d'ailleurs 2018

­

­

­

­

Ce rendez-vous dédié aux sciences, aux voyages et à l'exploration s'adresse à tous les publics et propose la rencontre avec de grands aventuriers et explorateurs, véritables témoins oculaires des bouleversements actuels.

Cette année, l'Association Délires d'encre et le Muséum vous emmènent en Indonésie "sur la piste des papillons géants."

­

­

­

­

­

­

­

­

Projection : "Sur la piste des papillons géants"

Vendredi 25 mai à 20h00, Salle de conférences de l'Ancien Collège, en présence de Jean-marc Sor

­

En 1859, le naturaliste anglais Alfred Russell Wallace (1823-1913) découvre sur une petite île d’un archipel indoné­sien un papillon géant extraordinairement coloré d’orange et d’or : l’Ornithoptère Croesus. Wallace s’était inspiré de ce papillon pour écrire sa théorie sur la sélection naturelle. "L'histoire n'a retenu que le nom de Darwin car ce dernier s'est dépêché de publier ses travaux avant Wallace. Mais en réalité, les deux hommes ont co-écrit cette théorie qui a changé à jamais la place de notre existence dans l'univers" indique Jan-Marc Sor. Depuis, ce papillon, qui vit dans un milieu reculé difficilement accessible n’a jamais pu être approché ni filmé dans son milieu naturel.

­

­

L’entomologiste, habitué des expéditions au bout du monde, s’est fixé comme objectif de suivre les pas de Wallace et de retrouver ce papillon, là-même où Wallace l’avait découvert. Ce documentaire retrace les étapes de cette expédition qui s’est déroulée en 2014. Du Muséum de Toulouse, jusqu’en Indonésie, en passant par le British Muséum, vous suivrez trois entomologistes passionnés, qui devront traverser le pays des coupeurs de tête au milieu de la faune locale peu accueillante­: crocodiles, chauve-souris géantes, serpents. Et puis enfin, à 30 m du sol, la rencontre tant espérée se concrétise­: les ailes chatoyantes du Croesus se dévoilent couronnant de succès cette expédition résultat d’un travail de 30 ans. Un documentaire digne d’un film d’aventure au milieu d’une nature foisonnante et intacte à découvrir absolument.

­

Quelques informations sur Jean-Marc Sor :

Originaire de St-Gaudens, Jean-Marc est attiré depuis tout petit par les sciences naturelles. Il dé­couvre l’entomologie grâce à son instituteur de CM2. Il commence ensuite sa quête d’images planétaires sur les papillons en juillet 1984, à 21 ans, lors de sa première expédition dans l’Himalaya indien. Une nouvelle expédition dans l’Himalaya aura lieu avant qu’il ne fonde avec Christian Boy l’association Pyré­nées Entomologie en 1988, dont il est aujourd’hui le président. Celle-ci a pour but de produire des images de qualité sur les insectes et tout particulièrement les papillons.

Après de nombreux voyages, des années de travaux dans les Pyrénées et en Indonésie, une dizaine de films produits, la création d’une exposition (Planète papillon) et d’une collection (Couleurs du monde), Jean-Marc continue de faire vivre sa passion au travers de nouveaux projets et de plusieurs débats-conférences par an.

­

Une programmation pour les scolaires

Les 24 et 25 mai, les scolaires bénéficient également d'une programmation, grâce à la participation de Fermat Science et la présence de l'écrivaine et grand reporter Sylvie Brieu, spécialiste des relations entre les peuples autochtones d'Amérique du Sud et l'environnement. Elle proposera aux classes inscrites une projection-rencontre autour d'un documentaire intitulé "Quand s'élèvent les voix de la Pachamama". les élèvent découvriront ensuite les collections du Muséum grâce à un atelier animé par un médiateur de Fermat Science sur les espèces d'Amérique du Sud.

­

­